RenovActive à Anderlecht

 

RenovActive est le fruit d’un partenariat public-privé innovant entre VELUX et le Foyer Anderlechtois (société de logement social à Bruxelles) qui vise à la rénovation exemplaire d’une maison de la cité-jardin du Bon Air à Anderlecht.

La rénovation se veut abordable, durable et reproductible.

La rénovation s’appuie sur des choix architecturaux réalisés en vue d’accroître le confort de vie. Ceux-ci concernent un apport supplémentaire de lumière du jour, une ventilation naturelle de l’espace et, bien sûr, la garantie d’une grande efficacité énergétique.

Le concept RenovActive répond aux principes d’Active House et se constitue de 7 éléments de rénovation abordables et reproductibles. Chaque élément se compose d’élément de construction créé pour que les performances des maisons actuelles atteignent le même niveau que celui des nouvelles constructions.

Retrouvez l’étude de cas complète sur Construction 21

 

Les Acteurs

Velux

Velux

1300 Wavre

Profil complet

Carte d'identité

Type de projet :
Maison individuelle isolée ou jumelée

Nature du projet :
renovation

Année de réalisation :
2015

Surface nette :
95 m²

Coût/m² :
2000 €/m²

Fiche technique

Besoin en énergie primaire :
57.70 kWhep/m².an

UBat de l’enveloppe :
0.31 W.m-2.K-1

Étanchéité à l’air :
2.90 m³/h.m²

Ventilation :
Ventilation hybride qui permet de combiner une ventilation mécanique et une ventilation naturelle en mi-saison et en été. Cette ventilation naturelle permet de faire du free cooling pour assurer le confort d'été et éviter toute climatisation.

Energies renouvelables :
Solaire photovoltaïque

Émission de gaz à effet de serre :
12.20 CO2/m²/an

Localisation

Rue Jean Lagey 1 à 1070 Anderlecht